fr | en | de


Un peu d'histoire...

Un colloque pour une action à plus long terme !

L'Association pour le Colloque International sur le moulage dont les statuts ont été déposés le 2 septembre 1986 a été créée pour l'organisation du colloque international intitulé "Le moulage", tenu à Paris les 10,11 et 12 avril 1987.
Les actes ont été publiés par "La Documentation française" à Paris en 1988.
(réf.ISBN : 2-11-001975-1)

Lors de son Assemblée générale extraordinaire tenue le 26 février 1988 elle a décidé de modifier son intitulé et quelques articles de ses statuts.
Elle est devenue ainsi :

l'ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION ET LA PROMOTION DU MOULAGE.

Cette association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 et son siège social est fixé au Musée des Monuments Français, Palais de Chaillot, Aile de Paris - Place du Trocadéro - 75116 PARIS.

-----------------------------------------------------------------

Au lendemain des rencontres internationales sur les moulages, tenues à l'Université de Montpellier III du 14 au 17 février 1997, il est apparu que la constitution d'un répertoire des collections et musées de moulages devenait une nécessité. Un premier répertoire avait été créé et présenté à cette occasion par Tomas Lochman (Musées des moulages de Bâle/Suisse).

Bernard Van den Driessche (Musée de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve/Belgique) a transféré ces données sur les pages d'un site web provisoire hébergé par son musée. Le répertoire a ainsi été augmenté de manière artisanale et bénévole au hasard des découvertes sur la toile ou d'informations transmises par des institutions ayant découvert le site.

L'ampleur de ce répertoire a incité les administrateurs de l'association à créer le site autonome que vous consultez à présent.