fr | en | de


  contact

Institution search
(name, country, city)



Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts - Paris

(Paris National school of Fine Arts)

©- ©- ©-

Collection
Category : Human Anatomy, Archaeology, Architecture
Civilizations : Greece, Roman time, Middel Age, Renaissance, Modern time
Access : Sur demande à la personne contact
Description : Lorsqu'il entre dans la chapelle de l'Ecole des beaux-arts de Paris, le promeneur de Saint-Germain-des-Prés est accueilli par le silence des moulages qui dorment depuis cent cinquante ans à l'abri de ce modeste musée. Mais des voix puissantes ont retenti ici : Marguerite de Navarre, la bonne reine Margot, dédia ce temple à ses amours sanglantes et à sa foi en Dieu. Le révolutionnaire Alexandre Lenoir en fit le mythique et macabre Musée des Monuments français : les statues des rois exhumés proclamèrent en ce lieu une nouvelle sensibilité artistique. Ce double souvenir éclaire et colore l'intelligence du monument que nous décrivons. Ainsi Napoléon et Chateaubriand, les tout jeunes Michelet et Schopenhauer, Mérimée et Alexandre Dumas, Ingres, Delacroix et Gustave Moreau, sur les murs de cette église exécrée, virent la dispute des classiques et des modernes autour de l'héritage du Moyen âge et de la Renaissance ; ils y lurent les défis pathétiques lancés par Michel-Ange à Raphaël, par le génie français aux modèles italiens, par l'art à la mort, par l'imagination aux forces qui prétendent l'étouffer. La collection des moulages exposée actuellement reste impressionnante.

Il est à noter en outre, que dans les caves et sous-sols de l'Ecole sont également conservés plusieurs centaines de plâtres des prix de Rome et quelques reproductions d'antiques qui n'ont pas encore été déplacés.

Les moulages des sculptures antiques, longtemps présents dans la cour du palais des Etudes, sont déposés depuis 1970, avec la collection du Musée de Louvre et celle de l'Institut d'Histoire de l'art, dans une aile des écuries de Versailles. En 2009, la cour achevée en 1840, par Félix Duban, a fait l'objet d'une importante restauration et a retrouvé tout son éclat. Une soixantaine de moulages devraient revenir de Versailles afin de meubler les socles laissés vides. Faute d'un budget spécifique pour leur restauration, le programme devrait d'échelonner sur cinq années.
Creating year : 1666
Restoration year : Plusieurs remaniements
Modification year : 1971 Transfert partiel à Versailles
Mould Number : Quelques
Cast Number : Plusieurs milliers
Bibliography :

ANTIQUITE
Christiane PINATEL. "Origine de la collection des moulages d'antiques de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, aujourd'hui à Versailles", L'Anticomanie. La collection d'antiquité aux XVIIIe et XIXe siècles. Textes rassemblés par F. Laurens et K.Pomian. Paris, 1992, pp.307-325.

MOYEN-AGE/RENAISSANCE...
Emmanuel Schwartz, La chapelle de l'Ecole des beaux-arts de Paris. Editeur Ecole Nat.sup.des Beaux-Arts,2002. 120 p.
Emmanuel Schwartz, Les sculptures de l'Ecole des beaux-arts de Paris. Histoire, doctrine, catalogue.Editeur Ecole Nat.sup.des Beaux-Arts,2003. 232 p.
Institution
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts - Paris
17 Quai Malaquais
F 75272 PARIS
France - Europe
Status : School of art

Phone : +33 1/47 03 50 00
Fax +33 1/47 03 50 80
Contact
Emmanuel Schwartz
+33 1/47 03 50 00