fr | en | de


  contact

Institution search
(name, country, city)



Collections de moulages de l'Université Libre de Bruxelles

(Plaster cast collection of Université Libre of Bruxelles)

©- ©- ©-

Collection
Category : Archaeology, Art
Civilizations : Greece, Roman time, Middel Age, Renaissance
Description : En 1930, le Musée Léon Leclère est créé par la Fondation archéologique de l'Université libre de Bruxelles, manifestement dans la foulée de l'exposition internationale des ateliers de moulages tenue à Cologne et ensuite à Bruxelles en 1929. A l'initiative d'Emile Boisacq et dans le cadre de la nouvelle loi du 21 mai 1929 inscrivant l'archéologie classique au nombre des matières obligatoires de la licence en histoire ancienne et des matières à option des autres licences en philosophie et lettres, fut créé, à l'image de ce qui avait déjà été réalisé à Louvain, un laboratoire constitué de «musées d'originaux, de collections de moulages, de diapositives et de planches photographiques», destiné aux étudiants de l'ULB. Près de deux cents moulages d'oeuvres antiques, médiévales, de la renaissance et des temps modernes ont été rassemblés alors dans la Villa Capouillet grâce à la générosité du Gouvernement hellénique, du Ministère des Beaux-Arts d'Italie, du Board of Education d'Angleterre, des Musées nationaux de France et du Gouvernement belge.
Après une longue période d'abandon, interrompue par une brève remise en exposition de quelques pièces dans les années 1980, un projet de réhabilitation d'une 60aine de moulages encore conservés est actuellement en cours.
Creating year : 1930
Modification year : 1981
Mould Number : 0
Cast Number : ca 65
Bibliography : Fondation archéologique de l'Université libre de Bruxelles. Musée Léon Leclère, Bruxelles, 1932, 77 pages. Nicole Gesché-Koning, Du musée Léon Leclère au Musée d'histoire de l'art et d'archéologie, in N. Gesché et N. Nyst (édts) Les Musées de l'ULB-ULB Museums, [Bruxelles,ULB 2009], 11 p.
Institution
Collections de moulages de l'Université Libre de Bruxelles
Section d'histoire de l'art et d'archéologie
Avenue Fr.Roosevelt 50 (CP.175)
B 1050 BRUXELLES
Belgium - Europe
Status : University collection

Contact
Georges Raepsaet
+32 2/650 24 19
raepsaet@pop.ulb.ac.be